La maîtrise de la filière et le respect de l’environnement pour une qualité maximale jusqu’au consommateur

Le Groupe PAMPR’ŒUF n’a cessé de progresser en intégrant tous les métiers de la filière œuf pour mieux les maîtriser. Chaque étape, de la production d’un œuf jusqu’à sa livraison, est ainsi parfaitement maîtrisée pour obtenir des œufs d’une qualité supérieure et parfaitement frais à leur arrivée sur lieu de vente, tout en assurant le respect de l’environnement, le bien-être animal.

Tout commence par la production et le stockage de la majeure partie des céréales nécessaires à l’alimentation des poules. PAMPR’ŒUF contrôle ainsi parfaitement la qualité de l’aliment et l’équilibre alimentaire de ses élevages. Une traçabilité totale permet d’identifier par code barre la provenance de chacune des boîtes mises sur le marché. Et, bien sûr, la qualité des œufs est mesurée en permanence, de la ponte jusqu’au conditionnement.

En se chargeant ensuite de la logistique et de l’acheminement des œufs jusqu’au lieu de vente grâce à sa flotte de camions frigorifiques, PAMPR’ŒUF assure aux consommateurs une fraîcheur maximale.

Et ce n’est pas tout ! Afin de préserver l’environnement, le groupe a mis en place un système de recyclage énergétique qui récupère les calories excédentaires des bâtiments de ponte. Le bien-être animal est respecté grâce aux nouvelles normes 2012 prévoyant plus d’espace pour les poules en cage, des perchoirs et un espace protégé de la lumière pour la ponte. Les œufs ainsi produits sont dirigés soit vers les unités de conditionnement, soit vers le centre de production d’ovoproduits, la SAMO.

Le conditionnement se fait sur 2 centres afin de garantir la séparation des lots Plein Air / Bio des lots produits en cage. Et pour finir, PAMPR’ŒUF recycle toute sa production de matière organique en engrais. Les fientes de poules riches en matière organique et en engrais minéraux sont déshydratées et granulées à l’aide de l’énergie récupérée dans les unités de production. Elles fournissent ainsi un engrais organique naturel pour les cultures maraîchères, viticoles et la grande culture. Enfin, les coquilles d’œufs sont séchées et réduites en poudre pour donner un amendement calcaire naturel particulièrement intéressant pour améliorer la structure et la fertilité des terres agricoles.