Production de préparations d’œufs liquides

Outre la production d’oeufs de consommation, PAMPR’OEUF a créé la SAMO afin de répondre aux besoins des industriels de l’agroalimentaire. Cette filiale du groupe a pour vocation la production d’ovoproduits répondant précisément aux cahiers des charges de ces industriels pour entrer dans la composition de gâteaux, de biscuits ou d’autres plats cuisinés.

Qualité et fraîcheur maîtrisées...

L’oeuf est naturellement protégé de toute attaque microbiologique par sa coquille tant que celle-ci n’est pas fêlée ou mouillée. Le savoir-faire de la SAMO consiste à préserver toutes les qualités du contenu et sa fraîcheur pour proposer aux industriels des ovoproduits, parfois associés à d’autres matières premières, aux caractéristiques parfaitement maîtrisées : viscosité, couleur, etc. Ce travail nécessite des installations entièrement réfrigérées, une hygiène irréprochable et des équipes qui respectent des règles sanitaires très strictes.

Bien sûr, le laboratoire qualité réalise de nombreux contrôles quotidiens. Un échantillon de chacune des préparations est prélevé, analysé et congelé afin de conserver une parfaite traçabilité des produits.

... grâce à des équipements performants

Pour fournir ses clients en produits de qualité, la SAMO travaille à partir d’oeufs frais issus des élevages du groupe. Mais ce n’est pas tout. Une véritable course contre la montre commence alors grâce à une installation performante et à une organisation irréprochable.

Préalablement triés pour leurs caractéristiques, ces oeufs sont cassés puis transférés dans des cuves de préparations inox. Le produit obtenu est ensuite pasteurisé. Ce process détruit d’abord les éventuels microorganismes résiduels par la température, puis refroidit très rapidement le mélange ainsi obtenu afin d’en préserver toutes les caractéristiques physicochimiques et organoleptiques.

Dès lors, la préparation est préservée de tout contact avec le milieu extérieur jusqu’à son conditionnement et protégée dans des containers, dans des jerricans ou dans des citernes de 25 tonnes.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Chiffres clés

  • plus de 250 millions d’œufs traités par an (soit 13 000 tonnes d’ovoproduits liquides) ;
  • plus de 5 000 contrôles microbiologiques par an.
Téléchargez la fiche métier