Conditionnement

PAMPR’OEUF s’est doté de deux centres de conditionnement : un centre standard et un centre Bio et Plein Air, équipés des dernières technologies du secteur. Les oeufs issus d’élevages environnant sont ainsi conditionnés très rapidement et tracés pour garantir aux distributeurs et aux consommateurs la livraison de produits parfaitement identifiés, frais et de qualité.

Des lignes de conditionnement ultrarapides et entièrement automatisées

Dès la réception des lots d’oeufs, le process de conditionnement effectue automatiquement des contrôles de qualité. Des caméras permettent de visualiser les salissures ou d’autres anomalies. Un appareil mesure ensuite par résonance magnétique la moindre fêlure de coquille.
Les oeufs conformes sont pesés et identifiés par un marquage au jet d’encre alimentaire, le marquage étant un élément essentiel de la traçabilité.
Une fois calibrés, les lignes de conditionnement acheminent les oeufs pour remplir les différents types de boîtages. L’ensemble de ces opérations ne prend que quelques minutes !

Près de 700 millions d’œufs contrôlés, calibrés, conditionnés et livrés par an

Les boîtes sont ensuite convoyées jusqu’à un automate de mise sur palette spécialement conçu pour respecter la fragilité des oeufs. Les palettes ainsi produites sont stockées près des quais d’expédition où les camions frigorifiques de la filiale de transport du groupe les reprendront pour les conduire sur les lieux de commercialisation, partout en France.

C’est donc en un temps record que des millions d’oeufs sont contrôlés, conditionnés et transportés jusqu’à leur lieu de vente pour la satisfaction des distributeurs et des consommateurs, aussi bien en matière de qualité que de fraîcheur.

Chiffres clés

  • près de 700 millions d'oeufs conditionnés par an ;
  • 2 lignes Bio et Plein Air pour une capacité totale de 120 000 oeufs à l'heure ;
  • 2 lignes standards pour une capacité totale de 180 000 oeufs à l'heure ;
  • 5 000 contrôles qualités par an ;
  • Un code de traçabilité sur chaque boîte (élevage d’origine, lot, date d’emballage, etc.).
Téléchargez la fiche métier